Le conseil spécialisé du lait du 21 mars 2012 de FranceAgriMer a validé la possibilité d'augmenter de 5 % la production de lait, explique la Confédération paysanne. Le syndicat indique jeudi dans un communiqué qu'il s'est prononcé contre cette proposition d'un taux d'allocation provisoire de 5 % au-delà de la référence pour la campagne 2012-13.
« La situation des marchés de dégagement que sont les produits industriels n'incite guère à augmenter la production. Actuellement, la valorisation de ces produits (beurre et poudre) se situe en dessous des coûts de production et ne peuvent que dégrader, à court terme, la valorisation des produits de grande consommation », indique le syndicat.
« De plus, des producteurs (Leche Pascual dans le Sud Ouest, Dischamp en Auvergne, Fourme de Montbrison dans le Rhône-Alpes) sont menacés d'arrêt de collecte ou d'application de flexibilité forte (-40 € par mille litres) au-delà de l'accord interprofessionnel. Avant d'augmenter la production, la collecte de tous les producteurs doit être assurée », explique la Confédération paysanne.
Le syndicat « reste convaincu de la nécessité d'une maîtrise de la production et d'une adéquation entre l'offre et la demande ». Il rappelle que cette maîtrise ne sera en aucun cas garantie par les contrats tels qu'imposés par la LMA (loi de modernisation de l'agriculture). « Les producteurs de lait ne veulent pas connaître à nouveau la situation de crise de 2008 », explique la Confédération paysanne.