La collecte laitière européenne « continuera de progresser en 2012 ». Le supplément de production devra être exporté sur le marché mondial, analyse l'Institut de l'élevage.
La collecte laitière européenne devrait progresser d'environ 1,5 million de tonnes (Mt) en 2012 pour s'établir aux alentours de 140 Mt, pronostique l'Institut de l'élevage dans un nouveau dossier (1).
Dans un contexte économique européen proche de la récession, « l'essentiel de la collecte supplémentaire sera transformé, comme en 2011, en ingrédients laitiers exportés sur le marché mondial ».
S'agissant de l'évolution des prix du lait, les auteurs restent prudents. « Dans l'immédiat, les cours des ingrédients laitiers sont orientés à la baisse, mais les fondamentaux restent bons », grâce notamment à une demande asiatique « toujours dynamique ».
Au second semestre de 2012, « l'équilibre des marchés européens dépendra de l'ampleur de la reprise saisonnière de la production dans les bassins de l'hémisphère sud [...] qui s'annonce forte, sauf accident climatique, des besoins des pays émergents, mais aussi de l'évolution des parités monétaires ».
Plus fondamentalement, constate l'Institut de l'élevage, les prix du lait et des produits laitiers « deviennent de plus en plus reliés à ceux de l'énergie et des grains (céréales et oléagineux) ».
_____
(1) « L'année économique laitière 2011, perspectives 2012 », Dossier Economie de l'élevage n° 423, avril 2012.