accueil  Accueil / Actualités / Lait : débrayages et blocages dans les usines du groupe Candia

Lait

Débrayages et blocages dans les usines du groupe Candia

Publié le jeudi 29 novembre 2012 - 16h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les trois sites du groupe laitier Candia (Sodiaal) menacés de fermeture par un plan de restructuration, dont le plus important, au Lude dans la Sarthe, étaient bloqués jeudi par les salariés en grève, a-t-on appris de source syndicale et de la direction.

 

Les cinq autres sites de production étaient également touchés par des arrêts de travail « de solidarité » sans être bloqués, selon un porte-parole de Candia.

 

Au Lude (Sarthe), où 190 emplois sont menacés par la fermeture programmée du site à la mi-2014, la direction parle d'une « mobilisation massive ».

 

C'est également le cas à Villefranche-sur-Saône (Rhône, 23 employés), où la fermeture est prévue en 2013, ainsi que dans l'Allier, à Saint-Yorre (106 emplois), qui doit cesser son activité à la fin de l'année prochaine.

 

A Villefranche, l'ensemble du personnel a bloqué la laiterie durant quatre heures, d'après Stéphane Gonon (FO). Selon les salariés du Lude, le mouvement était programmé pour la seule journée de jeudi.

 

En annonçant le plan de restructuration le 8 novembre 2012 qui prévoit la suppression de 313 emplois au total, la direction de la coopérative avait fait valoir les 26 millions d'euros de pertes, conséquence selon elle de l'explosion du coût des matières premières et de la « guerre du lait » qui sévit dans la filière.

 

Mais selon une intersyndicale FO-CGT-CFDT-CGC, « les mauvais résultats de Candia depuis des années sont dus à la mauvaise gestion des excédents laitiers ainsi qu'une mauvaise stratégie industrielle » et « notre direction veut faire payer aux salariés ».

 

La fermeture des usines du Lude, de Villefranche et Saint-Yorre menace « de nouveaux sites à court terme », fait aussi valoir l'intersyndicale.

 

La fermeture de trois des huit sites de conditionnement du groupe va entraîner une baisse des effectifs de 20 %, Candia employant actuellement 1.450 personnes. En revanche, les éleveurs ne seront pas touchés.

 

Candia appartient à Sodiaal, coopérative laitière qui détient notamment les marques Entremont et Yoplait et emploie près de 7.000 salariés en France, en lien avec plus de 12.000 producteurs de lait.

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK