accueil  Accueil / Actualités / Energies : lancement du grand débat national sur la transition énergétique

Energies

Lancement du grand débat national sur la transition énergétique

Publié le jeudi 29 novembre 2012 - 16h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le grand débat national sur la transition énergétique a été lancé jeudi au ministère du Développement durable. Ce débat doit définir les conditions dans lesquelles la France pourra respecter ses engagements internationaux (réduction de gaz à effet de serre, économies d'énergie, développement des énergies renouvelables) mais aussi faire évoluer son mix énergétique pour ramener la part du nucléaire de 75 à 50 %.

 

« Toutes les idées pourront être défendues », a assuré la ministre de l'Ecologie et de l'énergie, Delphine Batho, à la presse jeudi. « Le gouvernement a fixé une feuille de route, mais il n'y aura pas de tabou, et ceux qui ont un point de vue différent du gouvernement pourront l'exprimer. »

 

La phase préparatoire , consistant à mettre en place les outils du débat, se poursuivra jusqu'à la fin de janvier 2013. Dès février 2013, des débats décentralisés en Régions seront organisés. « Tout un chacun aura la possibilité de s'exprimer, que ce soit dans les débats organisés en Régions ou par le biais d'un site internet spécifique qui sera mis en place d'ici au début de janvier 2013 », a expliqué Anne Lauvergeon, ancienne patronne d'Areva et membre du comité de pilotage.

 

Le conseil national du débat réunit 112 membres issus de sept collèges (Etat, employeurs, syndicats, ONG de défense de l'environnement, autres associations, élus locaux et parlementaires). A ses côtés siégeront le comité de pilotage, un comité citoyen et un comité d'experts, chargé de préciser les scénarios disponibles et l'état des connaissances sur les sujets abordés.

 

Quelques militants de Greenpeace se sont rendus devant le ministère de l'Ecologie pour distribuer des tracts à la presse, expliquant pourquoi ils avaient refusé de participer à ce débat. « Nous n'avons plus confiance », expliquent-ils, critiquant les « grands discours » alors que « les signaux sont au rouge sur des dossiers sensibles » comme les entraves au développement des énergies renouvelables et la construction d'un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

 

B.L.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK