accueil  Accueil / Actualités / Lait : les priorités du ministre pour la filière (colloque de la Confédération paysanne)

Lait

Les priorités du ministre pour la filière (colloque de la Confédération paysanne)

Publié le vendredi 30 novembre 2012 - 12h16

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Lors du colloque « Après 2015... Quel avenir pour les producteurs de lait ? » organisé par la Confédération paysanne le 29 novembre à Fougères (Ille-et-Vilaine), le représentant du ministre de l'Agriculture, Jean-Guillaume Bretenoux, a rappelé les trois axes de la politique de Stéphane Le Foll pour la filière laitière :

 

- Limiter l'impact de la volatilité des matières premières, en ouvrant des discussions dans le cadre du G20 pour coordonner les politiques agricoles internationales. Il est aussi indispensable de mieux réguler les marchés financiers, qui accentuent cette volatilité. Par ailleurs, limiter l'exposition des producteurs à cette volatilité passerait, entre autres, par l'élaboration d'un « plan protéines » et par l'organisation collective des producteurs au sein de GIEE (Groupement d'intérêt économique et environnemental).

 

- Mieux gérer la volatilité, via deux outils : la contractualisation et les OP (organisations de producteurs). Des groupes de travail se pencheront sur ces sujets dès la semaine prochaine. L'un des objectifs est de proposer des clauses types pour améliorer le contrat : clause de sauvegarde équilibrée entre producteurs et industriels, modalités de calcul du prix incluant la volatilité des matières premières. Le ministre souhaite également renforcer le rôle du médiateur des contrats. Pour l'après-quota, il compte porter l'idée d'un mécanisme de stabilité du marché, ou de gestion de crise au niveau européen.

 

- Eviter un trop fort abandon des élevages au profit des grandes cultures. Pour cela, Stéphane Le Foll est favorable à une revalorisation des primes pour les 50 premiers hectares dans le cadre de la réforme de la Pac. Il souhaite aussi conserver certaines aides couplées, et appliquer très progressivement la convergence des aides afin d'en limiter l'impact sur les exploitations d'élevage. Enfin, il mobilisera une enveloppe financière dès 2013 pour pérenniser les structures de transformation dans les zones en déprise.

 

E.C. et P.B.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK