« Il est urgent de répercuter, sur nos prix du lait, l'augmentation du prix des intrants », avertit la Fédération nationale ovine (FNO) dans une lettre ouverte adressée, ce mardi 14 mai 2013, « aux représentants de la grande distribution ».
Dans sa lettre ouverte, la FNO commence par regretter que la filière du lait de brebis n'ait pas pu présenter ses « difficultés » au médiateur des relations commerciales. Des « difficultés » que la FNO illustre de deux manières :
- un « abandon de l'élevage de brebis laitières, qui s'accélère ces dernières campagnes, et montre bien la désaffection envers une production qui ne permet plus de rentabiliser nos outils de travail » ;
- un « indice Ipampa (indice des prix d'achat des moyens de production agricole, représentatif de nos coûts de production) qui a augmenté de 38 % en cinq ans, hausse jamais entièrement répercutée sur la valorisation de notre production ».
« Il est donc urgent de répercuter, sur nos prix du lait, l'augmentation du prix des intrants, qui s'est encore accélérée ces derniers mois », écrit la FNO.
« Dans les rapports indispensables que nous avons les uns avec les autres dans cette filière ovin lait, il est nécessaire qu'un climat de confiance s'installe de telle sorte qu'aucune des parties ne vive aux dépens d'une autre. Nous espérons qu'un "commerce équitable" puisse bientôt qualifier nos rapports. »
A télécharger :