accueil  Accueil / Actualités / Elevage ovin : prix, Pac, identification et prédation au coeur de l'assemblée générale de la FNO

Elevage ovin

Prix, Pac, identification et prédation au coeur de l'assemblée générale de la FNO

Publié le vendredi 26 avril 2013 - 18h35

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A l'occasion de son assemblée générale des jeudi 25 et vendredi 26 avril 2013 à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), la Fédération nationale ovine (FNO) a fait le point sur une année lourde en événements. Les principaux thèmes abordés ont été la Pac, la commercialisation et le prix de l'agneau, la prédation et l'installation.

 

A l'aube de la nouvelle Pac, les débats sur les zones difficiles, le couplage des aides, les craintes du verdissement, l'échec de la prime herbagère agroenvironnementale et les conditionnalités ont suscité beaucoup de réactions de la part des éleveurs présents.

 

L'identification reste l'une des préoccupations majeures. Stéphane Le Foll, alors en voyage en Chine, a déclaré, via une vidéo, que l'application des règles d'identification des animaux sera repoussée à janvier 2015. Serge Préveraud, le président de la FNO, espère toutefois que la réforme de la Pac sera l'occasion d'assouplir la conditionnalité.

 

Parmi les invités, Xavier Beulin, président de la FNSEA, Francois Thabuis, président de Jeunes Agriculteurs, et Jean-Guillaume Bretenoux, conseiller en charge des productions animales au cabinet du ministre de l'Agriculture, ont tour à tour pris la parole.

 

Au sujet de la prédation, Xavier Beulin regrette le manque d'unisson entre les ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture. Ce dont Stéphane Le Foll semble d'accord. « Nous devons trouver un meilleur équilibre entre l'engagement de la France dans le cadre de la biodiversité et la protection des éleveurs et des troupeaux », assure-t-il. « Cette pression devient, pour beaucoup, insupportable. Nous devons passer d'un système défensif à un système plus offensif. »

 

Serge Préveraud s'alarme, quant à lui, du budget que représentent les prédateurs. « Alors que notre pays se débat dans des problèmes budgétaires sans précédent, la gestion des prédateurs représente 16 millions d'euros par an, estime-t-il. Soit le salaire de 500 instituteurs. »

 

Concernant les prix et la commercialisation, et face aux importations en provenance du Royaume-Uni et de la Nouvelle-Zélande, la filière souhaite voir apparaître un logo VOF (Viande ovine française). Elle s'est félicitée, au cours de l'assemblée générale, de l'impact des opérations menées par les éleveurs à Pâques dans les GMS pour inciter le consommateur à acheter des produits français.

 

Hélène Chaligne


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK