A l'approche de Pâques, les éleveurs ovins manifestent de nouveau leur inquiétude. Ils annoncent qu'ils seront présents dans les grandes surfaces de plusieurs grandes villes samedi prochain pour informer les consommateurs sur l'origine de la viande proposée dans les rayons. Lyon, Aix-en-Provence, Toulouse et Poitiers seraient pour l'instant concernées.
« Les agneaux en provenance d'outre-Manche et de Nouvelle-Zélande envahissent nos étals », indique la Fédération nationale ovine (FNO). Résultat, les prix ont chuté de 13 % entre mars 2012 et mars 2013 selon le syndicat.
« Les agneaux néo-zélandais qui s'affichent à des prix cassés pèsent sur le marché français », indiquent la fédération. Selon la FNO, ces animaux empêchent la remontée traditionnelle des prix.
Alors que « ces animaux sont loin d'apporter les mêmes garanties de traçabilité, de fraîcheur et de qualité, que nos agneaux français, précisent-elle. Ces animaux mettent en péril nos élevages, qui sont pourtant garants de l'entretien de nos paysages et du maintien d'emplois dans nos zones rurales. »