Les ministres de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Stéphane Le Foll et Guillaume Garot, ont réuni, le 10 octobre 2013, la filière laitière, de la production à la grande distribution, pour faire le point sur la situation du secteur. Cette réunion s'inscrivait dans la suite de la table-ronde du 8 avril dernier, qui avait conduit à une médiation au printemps dernier.
« L'ensemble des participants a fait le constat que la médiation avait permis de créer les conditions pour que les producteurs bénéficient d'un prix moyen 2013 supérieur par rapport à celui de 2012 d'au moins 25 euros/1.000 litres pour le lait de vache, et d'une hausse de près de 80 euros/1.000 litres sur le second semestre de 2013 pour le lait de chèvre, ceci devant permettre de couvrir la hausse des coûts de production du lait », rapporte le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.
« Le médiateur des relations commerciales agricoles a rappelé que la mise en œuvre de ses recommandations n'exonérait pas les industriels et les distributeurs de respecter leurs obligations contractuelles, qui devraient conduire à une hausse du prix payé au producteur supérieur à 25 euros/1.000 litres. »
« Les participants ont partagé le constat que le marché des produits laitiers était, à ce stade, orienté en 2014 selon des tendances similaires à celles de 2013. Dans ces conditions, afin que les producteurs puissent bénéficier de cette évolution, il est nécessaire que les hausses accordées par les distributeurs à la suite de la médiation soient intégrées dans la base de négociation entre industriels et distributeurs pour 2014. »
« Les participants se sont accordés sur l'importance du maintien de la production laitière française sur tout le territoire et ont reconnu les risques que des relations commerciales conflictuelles faisaient courir à l'ensemble de la filière laitière. Guillaume Garot a déclaré : « Les relations difficiles que l'on a connues en début d'année nuisent à la performance économique de toute la filière. Il faut sortir de cette logique conflictuelle pour valoriser les atouts de nos filières. »
« La capacité à utiliser la médiation sera renforcée dans la loi d'avenir »
Stéphane Le Foll a « invité la filière à renouer un dialogue constructif afin de donner des perspectives pour l'année 2014 et d'améliorer de façon structurelle les relations commerciales tout au long de la filière. »
Le ministre a souligné que la médiation du printemps dernier avait « permis d'aider des producteurs laitiers soumis à des coûts de production élevés. Elle doit aussi être un tournant : elle a prouvé qu'il est possible de trouver, par le dialogue entre les maillons des filières, des solutions préservant les intérêts de tous à des situations difficiles. La capacité à utiliser la médiation sera d'ailleurs renforcée dans la loi d'avenir. Mais c'est d'abord aux acteurs de reprendre la main, dès maintenant, pour recréer un vrai esprit de filière. Je fais confiance aux interprofessions : la rencontre proposée par les interprofessions aux distributeurs en décembre pour préparer l'année 2014 doit constituer le premier pas d'une nouvelle dynamique », conclut le communiqué.
encore du bla bla bla !!!!!
samedi 12 octobre 2013 - 10h12
Que des paroles , mais toujours pas d'actes, à quand une politique des prix fondée sur la décence et l' honnêteté ?? Est ce normal qu'une parole donnée puisse être si facilement reniée au bout de quelques semaines , comme le font une grande partie des transformateurs ,ce sont des planches pourries ,des voleurs et des gens sans dignité , on se demande ou ils veulent en venir , si ce n'est à la faillite des producteurs ??? Ils prennent leurs fournisseurs pour leurs esclaves et notre gouvernement de MOUS ET D'INCAPABLES n'ose rien dire .ON promet des aides d'une sorte ou d'une autre , mais ce n'est pas de cela dont les éleveurs ont besoin , car tout cela n'est que du rapiéçage , ce qu'il faut , c'est une POLITIQUE DE PRIX CORRECTS ET REMUNERATEUS , le reste n'est que du BLA BLA , alors messieurs un bon coup de pied dans la fourmilière est plus que nécessaire et ayez pour une fois le COURAGE DE PRENDRE LE PROBLEME A BRAS LE CORPS ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !