« Il faut que les producteurs laitiers adhèrent en masse aux organisations de producteurs » (OP), insiste Jeunes Agriculteurs (JA), en affirmant, dans un communiqué diffusé lundi, qu'« il ne peut y avoir plusieurs OP face à la même entreprise. »
« Trop c'est trop. A la lecture des communiqués de presse qui se multiplient depuis plusieurs jours, Jeunes Agriculteurs s'inquiète. Notre syndicat appelle depuis un an à cesser les divisions stériles sur le terrain ! Il faut que les producteurs laitiers adhèrent en masse aux OP, point à ligne ! Or, il ne peut y avoir plusieurs OP face à la même entreprise », fait valoir JA. « A quoi rimeront demain des OP étiquetées 'FMB', 'FNPL', 'Tartempion' ?! Nous le répétons, ceux face à qui il faut s'organiser, ce sont ceux qui tirent les prix du lait vers le bas, ceux qui veulent diviser pour mieux régner. »
« Car les entreprises profiteront forcément de nos divisions pour faire jouer la concurrence entre plusieurs OP, avec des conséquences néfastes pour tous les producteurs. Une seule OP permet d'être plus forts ! Les OP qui se sont construites sur le terrain, et qui ont par exemple abouti à l'accord avec Lactalis le 16 avril dernier, ont montré leur capacité à rassembler sans s'attarder sur les étiquettes ! Il est complètement infondé et irresponsable de brouiller le débat en disant que demain un syndicat voudra s'emparer de la gestion des volumes ! La démagogie a des limites, elles ont été largement franchies. »
« Toutes les volontés de construire doivent s'associer. Faire de la construction des OP un enjeu pour des élections aux Chambres d'agriculture qui se dérouleront dans huit mois, c'est se détourner de la défense de tous les producteurs, au profit de velléités d'exister, quitte à raconter n'importe quoi. »
« Jeunes Agriculteurs le rappelle : l'objectif, c'est de construire des OP ou AOP [associations d'OP] les plus larges possible à l'échelle des bassins de production. Producteurs laitiers, l'heure du rassemblement a sonné ! », conclut le communiqué.
Lire également :
Lait/OP : la FNPL veut regrouper les éleveurs indépendamment de leur appartenance syndicale (+ VIDEO) (24 avril 2012)
Lait : « la contractualisation n'est pas une solution d'avenir » (Confédération paysanne) (26 avril 2012)
Lait : « Adhérer à France Milk Board avant de signer un contrat » (Coordination rurale) (25 avril 2012)
Lait : publication du décret sur les « OP » (20 avril 2012)