Le groupe laitier Lactalis a assigné jeudi en référé à Rennes la FDSEA de l'Ille-et-Vilaine ainsi que les Jeunes Agriculteurs (JA) pour qu'ils renoncent à de futures actions de blocage des sites de production.
La décision sera rendue lundi. Une petite centaine d'agriculteurs étaient venus soutenir leurs collègues, dont le président de la FDSEA René Collin, devant le tribunal correctionnel, avec des banderoles dénonçant notamment la marque « Président qui envoie les paysans devant le tribunal ».
Après le blocage quelques heures dans la nuit de mardi à mercredi du site de Lactalis à Bourgbarré, à 15 km au sud de la capitale bretonne, pour protester contre la renégociation en cours des prix d'achat du lait, Lactalis a demandé au tribunal de mettre fin à une « période de troubles illicites ».
Le groupe a notamment demandé qu'une injonction soit faite aux organisations syndicales de renoncer à tout mot d'ordre « qui aurait pour effet de bloquer les accès des sites, avec une astreinte dissuasive », mettant ainsi fin à une « atteinte à la liberté du commerce » ainsi qu'aux « biens et libertés publiques ».
De son côté, l'avocat des producteurs, Me Paul-Olivier Rault, a estimé « abusive » la demande de Lactalis, la résumant à une « remise en cause du droit d'expression des syndicats professionnels ».
« On a travaillé pour pas grand-chose en 2009. Notre revenu mensuel pour 2010 sera probablement en dessous de 700-800 euros. Lactalis a fait un achat en Espagne de 800 millions d'euros. On a l'impression qu'il faut baisser le prix du lait pour financer les achats à l'extérieur et pour alimenter les actionnaires », a souligné Marcel Denieul, président de la section laitière de la FDSEA.
Des discussions sur le prix du lait sont prévues vendredi au niveau régional entre producteurs et industriels.
Lire également :
Prix du lait : Bruno Le Maire réunit l'interprofession mardi (25 mars 2010)
Prix du lait : Lactalis demande de « vraies négociations » sur les « indicateurs de compétitivité » (25 mars 2010)