La Knesset, le Parlement israélien, a ouvert la voie cette semaine à l'interdiction de l'importation commerciale de foie gras, selon un communiqué publié sur son site.
Une proposition de « loi d'interdiction de l'importation et de la vente de foies d'animaux qui ont subi la torture » a été approuvée en lecture préliminaire mercredi par 59 voix pour et 10 contre.
« Les foies malades sont obtenus en gavant les oiseaux de quantités de féculents qui dépassent ce que les oiseaux avaleraient habituellement », souligne le texte déposé par le député Dov Lipman (Yest Atid, centre droit).
« Les oiseaux souffrent de dysfonctionnements du foie et des membres, de problèmes respiratoires, de difficulté motrice et d'une terreur du gavage. Les oiseaux qui ne meurent pas pendant ce procédé sont abattus au point d'explosion », dénonce-t-il.
La proposition de loi doit encore être approuvée en première, deuxième et troisième lectures.
La Cour suprême israélienne a déclaré en 2003 que le gavage était contraire aux lois de protection des animaux, rendant la pratique illégale sur le territoire israélien.
Israël était alors le quatrième producteur mondial de foie gras.
Le protectionnisme sous toutes ses formes
mercredi 17 juillet 2013 - 07h33
Il est vrai qu'en matière de guerre ISRAEL a prouvé sa détermination vis à vis d'une quelconque menace. Aussi guerre tout court ou guerre commerciale toute les raisons sont bonnes pour se protéger.