Le gouvernement français va examiner « les suites à donner » à l'interdiction par la Californie de la vente de foie gras et, dans l'immédiat, convier l'ambassadeur des Etats-Unis à une réunion de travail pour le « sensibiliser », a annoncé mercredi le ministère de l'Agriculture.
Une loi entrée en vigueur le 1er juillet 2012 en Californie y interdit la vente de foie gras au nom du bien-être animal. Les professionnels français du secteur ont demandé au gouvernement d'intervenir, jugeant que cette action pourrait être contraire aux règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
« Le gouvernement examinera sans attendre les aspects juridiques de cette décision et les suites à donner », a annoncé le ministère de l'Agriculture mercredi dans un communiqué.
Le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, qui a reçu mardi des représentants du comité interprofessionnel du foie gras, « a sensibilisé dès aujourd'hui l'ambassadeur des Etats-Unis en France : le ministre délégué le conviera dans les prochains jours à une réunion de travail relative au foie gras et aux dossiers agroalimentaires français », indique encore le ministère.
Le gouvernement s'engage également « à travailler avec les professionnels du secteur à des actions concrètes pour valoriser auprès des Californiens et Américains l'excellence gastronomique française, dont le foie gras reste un fleuron ». Le ministère souligne en outre qu'il s'agit d'un « produit marquant pour les exportations agroalimentaires » de la France.
Lire également :
- Foie gras : le Gers appelle au boycott des vins de Californie après une loi anti-foie gras (2 juillet 2012)