D'après les prévisions de l'institution financière néerlandaise Rabobank, la tendance est baissière sur le marché des engrais pour le prochain trimestre.
Rabobank annonce la tendance pour les principaux pays. Pour la Chine, la période d'application est presque terminée, d'où une demande en phosphate et en potassium en diminution. Le prix des engrais aux Etats-Unis subira une forte pression à la baisse alors que, pour le premier trimestre de l'année, les prix ont été relativement élevés du fait de quelques problèmes logistiques au niveau des chaînes d'approvisionnement. La faiblesse de roupie, la monnaie indienne, et les moussons pourraient aussi impacter la demande d'engrais en Inde. Même en dehors des périodes de production, le Brésil joue un rôle crucial sur le marché des engrais. Les prix sont plus élevés, soutenus par une forte demande de la part des producteurs souhaitant augmenter encore les rendements...
Quant à l'urée, le marché semble limité du fait des problématiques actuelles en Ukraine, précise le rapport. En effet, l'avenir de la production ukrainienne est incertain, les prix du gaz encore plus. La forte instabilité politique et des prix mondiaux inférieurs pourraient même provoquer un arrêt de la production d'engrais par le pays. Actuellement, les conséquences se font surtout ressentir sur le marché de l'ammoniac.