« Le sans plomb (SP) 95-E10 a tout pour se développer, les Français attendent juste plus d'informations », a résumé Etienne Mercier (Ipsos), commentant les résultats d'un sondage (1) présenté le 13 novembre 2013 aux troisièmes Rencontres du bioéthanol, organisées par le Syndicat national des producteurs d'alcool agricole (SNPAA) au sein de la Collective du bioéthanol.
S'il apparaît désormais clairement que le SP95-E10 s'installe progressivement dans le paysage automobile français, 37 % des Français déclarent néanmoins ne voir que rarement ou jamais ce type de carburant à la pompe. C'est pourquoi les Français attendent de recevoir de l'information sur les véhicules compatibles avec le SP95-E10, surtout dans les stations-service pour 48 % d'entre eux, puis dans les concessions automobiles et les garages pour 21 %.
En 2013, 84 % des Français se disent prêts à utiliser les biocarburants dans leur véhicule afin de lutter contre le réchauffement climatique, sachant que cet usage n'engendrera pour eux ni changement de véhicule ni modification de moteur. Une large majorité d'entre eux (62 %) perçoivent que le SP 95-E10, contenant jusqu'à 10 % d'éthanol renouvelable, est meilleur du point de vue écologique que le SP 95 et le SP 98.
« Si le critère écologique reste toujours important dans l'esprit des Français, l'argument économique s'affiche comme particulièrement prégnant », précise Etienne Mercier. Ainsi, la première raison de passer au SP95-E10, pour 46 % des Français, est d'apprendre que le prix de ce carburant est plus bas que celui du SP95 et du SP98. 39 % des enquêtés pensaient que le SP 95-E10 était plus cher que le SP95 et 27 % ne savaient pas s'il était plus ou moins cher.
Pour 75 % des Français, le développement du bioéthanol doit constituer une priorité pour la France en matière d'environnement dans les années à venir. Ce chiffre est en augmentation de 6 points par rapport à 2012. Les Français sont également plus nombreux (73 % ; +7 points), cette année, à juger que la production de bioéthanol permet à la France de réduire sa dépendance vis-à-vis du pétrole. De même, 72 % des Français sont convaincus du réel atout du bioéthanol produit à partir de matières agricoles françaises pour le développement de l'économie nationale.
Dans le même sens, la grande majorité des Français (70 % ; +5 points) estime que l'usage du bioéthanol ne se développe pas suffisamment rapidement en France. « Ils sont même 44 % à penser que la France est en retard, par rapport aux autres pays, en matière de production de biocarburants, alors même que la France est aujourd'hui le premier pays producteur de bioéthanol en Europe et est largement autosuffisante », précise Etienne Mercier.
Les Français restent donc très attachés au développement du bioéthanol dans leur pays, le considérant comme un véritable atout pour l'économie nationale. Signe de la bonne perception du bioéthanol, 79 % des Français estiment que ce carburant plus écologique devrait être moins taxé afin d'encourager les automobilistes à le consommer.
_____
(1) Sondage Ipsos effectué par téléphone du 25 au 26 octobre 2013 auprès de 957 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, grâce à la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille, catégorie d'agglomération et région).