accueil  Accueil / Actualités / Méthanisation/Fertilisation : les digestats déshydratés ne présentent pas toutes les garanties sanitaires (Anses)

Méthanisation/Fertilisation

Les digestats déshydratés ne présentent pas toutes les garanties sanitaires (Anses)

Publié le vendredi 23 mai 2014 - 14h42

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les digestats de méthanisation déshydratés ne présentent pas, en l'état actuel des données disponibles, toutes les garanties d'innocuité pour être autorisés comme engrais biologiques, estime un avis de l'Anses.

 

« Compte tenu de l'absence de données spécifiques aux produits obtenus par séchage de la phase solide extraite des lisiers avec (type 6c) ou sans (type 6 actuel de la norme NF U 42-001/A10) méthanisation préalable, il n'est pas possible de s'assurer de l'innocuité vis-à-vis de la santé publique et de l'environnement et de l'efficacité des produits considérés dans les conditions prescrites ou normales d'utilisation. En conséquence, il ne semble pas opportun d'ouvrir la possibilité d'accepter les produits pouvant relever du type 6c (digestat déshydraté) sous couvert d'une norme d'application obligatoire dans l'état actuel de la proposition d'inscription », conclut l'avis de l'Anses (1).

 

En revanche, « au même titre que les engrais organiques obtenus par compostage de la phase solide extraite des lisiers bruts [...], et compte tenu des caractéristiques du procédé de méthanisation, il est néanmoins possible, sous réserve [...], d'accepter l'intégration des produits pouvant relever de la dénomination de type 6b [digestat méthanisé composté] dans cette norme », estime l'Anses.  

 

______

(1) Avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) relatif à une demande d'appui scientifique et technique concernant les engrais NP (azote, phosphore) issus de lisiers dont les matières premières sont préalablement digérées par méthanisation, candidats à l'inscription au projet de norme NF U 42-001-2 « Engrais organiques »

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK