accueil  Accueil / Actualités / Intempéries : 15 à 20 % des coupes de bois ne peut être sortie des forêts

Intempéries

15 à 20 % des coupes de bois ne peut être sortie des forêts

Publié le jeudi 06 mars 2014 - 10h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

De 15 à 20 % du bois coupé dans les forêts françaises cet hiver ne peut en être sorti pour être transporté en raison des pluies des derniers mois, ce qui perturbe l'approvisionnement du marché, ont annoncé mercredi les représentants de la filière du bois.

 

« Entre 15 et 20 % du bois coupé ne peut être débardé à la suite des pluies exceptionnelles que la France a subies ces derniers mois, perturbant davantage les approvisionnements dans le marché du bois », affirme Laurent Denormandie, président de l'interprofession France Bois Forêt, dans un communiqué.

 

La proportion de la récolte bloquée en forêt peut atteindre 25 % dans les régions les plus touchées, Lorraine et Bourgogne notamment, précise France Bois Forêt.

 

Les engins de débardage peinent à manœuvrer sur les chemins non goudronnés qui permettent d'accéder aux forêts, complètement gorgés d'eau à cause des intempéries de ces derniers mois, a expliqué à l'AFP Luc Charmasson, président de France Bois Industries Entreprises.

 

Plusieurs millions de tonnes de bois sont concernées, selon France Bois Forêt, qui donne l'exemple d'une entreprise d'exploitation forestière bourguignonne dans l'impossibilité de débarder 20.000 tonnes de bois, d'une valeur de 600.000 euros.

 

Cette situation « rappelle la complexité à approvisionner le marché de l'industrie du bois », dans un contexte de demande croissante, souligne le communiqué.

 

« La France dispose largement de la ressource pour répondre à cette augmentation de la demande, mais il faut désormais s'organiser pour sortir plus régulièrement le bois de la forêt », estime M. Charmasson, cité dans le communiqué.

 

« La météo capricieuse de ces derniers mois révèle de nouveau la fragilité de la filière si aucun soutien financier n'est apporté », ajoute-t-il.

 

La loi d'avenir pour l'agriculture et la forêt, en cours d'examen au Parlement, prévoit la création d'un fonds stratégique pour la filière du bois.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK