A la fin de la semaine dernière, selon certains journaux, 8.000 communes n'avaient pas encore de liste déclarée pour les prochaines élections. La date limite court jusqu'au jeudi 6 mars 2014 à 18 heures. Les préfectures risquent d'être encombrées. Sans compter les risques d'annulation dus à des erreurs sur les listes. Dans le Var, 20 % des listes ont dû être revues après rejet par la préfecture pour problème administratif.
Jean-Paul Carteret, président des maires ruraux de la Haute-Saône, s'insurge contre les articles alarmistes qui se multiplient dans la presse : les communes rurales manqueraient de candidats. Selon lui, il s'agit avant tout, pour les oiseaux de mauvais augure, de diminuer à terme le nombre de petites communes rurales. « Les élections municipales auront lieu dans une quinzaine de jours. Là où le nombre de candidats sera insuffisant, il est encore possible de se déclarer entre les deux tours (date limite : mardi 25 mars). Laissons aux électeurs candidats potentiels le temps de s'organiser ». Il relève le défi : « Des électeurs seront candidats dans la quasi-totalité des villages, tout simplement parce qu'ils auront conscience que l'avenir peut encore leur appartenir dans leur commune, premier échelon de la démocratie de proximité. »
L'Association des maires ruraux de France (AMRF) dénonce aussi plusieurs préfectures qui refusent des dépôts de liste à des communes de plus de 1.000 habitants au motif que le candidat n'a pas précisé l'étiquette politique de liste. Un exercice qui s'avère difficile quand il s'agit de listes d'intérêt communal qui réunissent des candidats issus de tous horizons.
L'AMRF proteste enfin contre l'obligation faite aux électeurs de présenter un titre d'identité pour la première fois dans les communes de moins de 3.500 habitants. Les électeurs devront présenter systématiquement une pièce d'identité lors du vote, en plus de leur carte électorale, sous peine de ne pas voter. Ces titres (1) doivent être en cours de validité, à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés. Les maires ruraux (AMRF) ont décidé de mettre à la disposition des mairies une attestation d'identité sur l'honneur, à faire cosigner par l'électeur et deux membres du bureau de vote.
Enfin, l'AMRF rappelle que les frais de mise sous pli et de diffusion ne sont pas remboursés pour les candidats des communes de moins de 2.500 habitants, alors qu'ils le sont au-delà !
_____
(1) Principaux titres acceptés : carte nationale d'identité, passeport, carte vitale avec photographie, carte de famille nombreuse avec photographie délivrée par la SNCF, permis de conduire.