Jeunes Agriculteurs (JA) s'impatiente des retards pris dans l'instruction de 800 dossiers d'installation, en attente depuis le début de 2014 pour raisons administratives. Le syndicat l'a fait savoir au ministère de l'Agriculture en organisant jeudi, malgré la pluie, un pique-nique rue de Varenne, à Paris.
Bien lui en a pris : une délégation de représentants a été reçue dans la foulée par Luc Maurer, conseiller de Stéphane Le Foll. Ce dernier a alors annoncé que tous les dossiers seront débloqués « d'ici au 15 mars ».
Joël Clergue, en charge du sujet chez JA, reste toutefois amer. « Cela fait six mois que nous alertons le ministère, mais on ne nous a pas écouté. Nous aimerions être pris un peu plus au sérieux », a-t-il déclaré à la sortie de l'entretien. Et d'ajouter : « On demande aux jeunes qui montent des dossiers d'installation d'être carrés. L'Etat devrait avoir la même exigence ! »
La cause de ces blocages : un imbroglio administratif dû au transfert de la gestion des aides à l'installation aux Régions. Le tout aggravé de défaillances informatiques. Pour assurer la transition sans casse, l'Etat a décidé que les départements allaient reprendre la main sur les dossiers pour cette année. Ceux ne pouvant pas attendre le 15 mars (en raison de l'âge limite pour bénéficier des aides, du départ d'un cédant, etc.) devraient être traités rapidement par les Draaf, sur simple demande.
Que font-ils ???
jeudi 13 février 2014 - 19h34
Ils sont plus soucieux des vacances qui arrivent...malgré la catastrophe écologique et climatique que subissent depuis plus d'un an nos paysans, ces fonctionnaires partiront allégrement en montagne ou ailleurs... et tant pis pour la pollution et le réchauffement climatique, chacun pour sa pomme. A quand ces dossiers traités efficacement par des fonctionnaires à 42 heures / semaine... Trop braves nos jeunes qui s'installent et croient encore au pére noel... la plupart d'entre eux s'installent pour faire 8-10 heures/jour toute l'année; alors faites le calcul...