Une analyse du Centre d'études et de prospectives (CEP) du ministère de l'Agriculture sur la diversité du monde agricole, publiée le 26 septembre 2011, montre la progression régulière des installations hors du cadre familial.
« Elles représentent près d'un tiers des installations aidées en 2003 contre 15 % dix ans auparavant », indique le document. Selon François Lefebvre, cité par le CEP, « si cette tendance se prolongeait, 30 % des agriculteurs seraient en 2020 des hors-cadre familial » (« Démographie agricole », la France doit-elle craindre l'avenir ? », Déméter 2009).
Voici le portrait type des « hors-cadre » que dressent les services statistiques du ministère : ils sont essentiellement d'origine rurale, puisque « 10 % seulement étaient des citadins avant de s'installer », « ils s'établissent sur des surfaces moyennes plus petites que les installations réalisées dans le cadre familial », « ils s'orientent vers des niches de production, comme l'agriculture biologique, et assurent souvent eux-mêmes la transformation et la vente directe ».