Le ministre de l'Agriculture a annoncé la constitution d'un groupe de travail sur la mise en œuvre de la politique d'installation. Le système actuel, réformé en 2009, est encore jugé trop complexe.
Pour Jean-Michel Schaeffer, président de Jeunes Agriculteurs, il est par exemple difficile pour un jeune d'établir un plan de développement d'exploitation (PDE) sur cinq ans. JA veut donc faire évoluer le PDE de sorte qu'il tienne davantage compte des réalités économiques et, entre autres, des fluctuations des prix agricoles.
Le groupe de travail sur l'installation qui va être créé doit conduire à desserrer l'étau administratif. Il faut également travailler les liens entre les filières et l'installation des jeunes car le problème ne se pose pas dans les mêmes termes en lait – où existe une dynamique - ou en fruits et légumes – où cela s'avère plus compliqué, explique Jean-Michel Schaeffer.
Si aucun chiffre du nombre d'installation n'est connu pour 2011, le président de JA affirme que le budget consacré à l'installation (350 millions d'euros) sera maintenu.
Visionnez la vidéo :
- Installation : « Faire évoluer le Plan de développement de l’exploitation » (J-M. Schaeffer, président de JA) (06 septembre 2011)
IL N Y A PAS DE VENT FAVORABLE...
mardi 06 septembre 2011 - 21h03
"Il n y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va"...Alors que l'entreprise agricole devient une entreprise de plus en plus à mettre en oeuvre et à gérer, alors que tout ce qui entoure cette entreprise est de plus en plus complexe, on serait tenté de croire que plus c'est compliqué, plus il faut être simpliste...Trés Curieux comme raisonnement... Plus il faut de bacheliers, plus on simplifie les epreuves ou plus on est cool dans les corrections ? N'allons nous pas appliquer simplistement le même raisonnement pour nos futurs paysans qui deviennent de plus en plus rares...Alors que nos parents plus "sensés" regrettaient combien on leur avait toujours dis : "pour faire un paysan tu en sauras toujours assez" et combien ils pouvaient souffrir du manque de formation qui les entretenait dans l'ignorance et la sous rémunération quand il ne s'agissait pas de vols et de mensonges. Il faut surement adapter le PD mais il faut surtout des techniciens de terrain compétents ou "bout du champ"pour accompagner ce jeune dans l' "OBLIGATION DE REUSSIR"...