Après avoir lancé avec succès les rencontres entre notaires et lycéens de l'enseignement agricole, l'Inere (Institut notarial de l'espace rural et de l'environnement) passe à l'étape supérieure avec l'opération « Installation et transmission: les clés de la réussite ».
Il s'agit d'une série de conférences-débats dont la première édition aura lieu lors du Sommet de l'élevage, à Cournon-d'Auvergne, le jeudi 6 octobre. « Nous voulons nous adresser directement aux jeunes prêts à s'installer ainsi qu'aux futurs cédants, pour les sensibiliser aux bonnes questions à se poser avant une installation », explique maître René Le Fur, président de l'Inere.
Banquiers et experts comptables accompagneront les notaires lors d'une table-ronde, à laquelle participera aussi un agriculteur ayant cédé son exploitation et son repreneur. Parmi les thèmes abordés : comment optimiser la propriété du foncier ? Quel bail choisir ? Exploitation individuelle ou société agricole ? Montage financier : quels choix ? etc.
« L'objectif est de mettre en avant la complémentarité de tous les partenaires à l'installation pour accompagner au mieux le jeune dans son parcours, précise Me Le Fur. C'est aussi l'occasion de valoriser le rôle des notaires, notamment lors des transmissions d'exploitation. »
Une fois le Sommet de l'élevage passé, l'opération sera déclinée sur tout le territoire avec un « tour de France des régions », dont la première étape se fera à Brignoles, dans le Var, en avril 2012.