accueil  Accueil / Actualités / Chevaux : la filière équine se mobilise contre le passage à la TVA de 5,5 à 19,6 % (VIDEO)

Chevaux

La filière équine se mobilise contre le passage à la TVA de 5,5 à 19,6 % (VIDEO)

Publié le mercredi 05 octobre 2011 - 17h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Si l'élevage équin ne bénéficiait plus du taux de 5,5 %, les conséquences seraient dramatiques pour l'emploi et l'avenir de la filière, alertent les fédérations concernées (1) et la FNSEA.

 

Bruxelles conteste le taux réduit de TVA dont bénéficie la filière en sa qualité « de producteur de denrées alimentaires », arguant que les chevaux de course ou de loisirs ne sont pas destinés à être consommés.

 

La FNSEA partage le combat des fédérations et craint la remise en cause de la TVA réduite pour les productions non alimentaires.

 

En amont de la filière, 45.000 éleveurs de chevaux, dont 40 % d'agriculteurs, sont concernés. Ils exploitent 360.000 ha de prairies.

 

« Les ateliers diversifiés ont un EBE (excédent brut d'exploitation) entre 10.000 € et 18.000 €, soit un revenu agricole faible, explique Marianne Dutoit, présidente de la Fédération nationale du cheval. Avec l'augmentation des tarifs générés par l'augmentation de la TVA, la clientèle ne suivra pas et les petites structures d'élevage diversifiées, tomberont les premières. »

 

Or, depuis décembre 2010, la Commission européenne conteste ce taux réduit qui, selon elle, ne peut pas s'appliquer aux activités liées aux chevaux et aux ventes de « chevaux de course, de compétition, de manège et d'agrément » qui ne sont pas destinés à être consommés.

 

Un arrêt de la Cour de justice européenne d'ici à novembre risque fort d'imposer le relèvement de la TVA au taux normal de 19,6 %.

 

La filière cherche très rapidement une justification « eurocompatible » du taux réduit. Elle appelle les élus à inscrire dans la loi de finances pour 2012 le taux réduit de la TVA. Elle entend mettre en avant le statut de « très petites entreprises » pour les agriculteurs diversifiés (vente, pension, enseignement ou dressage), ainsi que le caractère agricole pour la vente des jeunes chevaux.

_____ 

(*) Fédération française d'équitation, Groupement hippique national, Fédération nationale du cheval, Chambre syndicale du commerce des chevaux en France.

 

 

Visionnez l'interview de Marianne Dutoit, présidente de la FNC.

 

S.B.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK