La section des jeunes de la Coordination rurale (CR) dénonce « le mirage » des prêts bonifiés à l'installation et réclame « un alignement des prêts bonifiés sur le meilleur taux bonifié existant en agriculture ».
« En novembre 2010, le ministère de l'Agriculture annonçait le nouveau taux des prêts MTS Cuma, s'élevant à 1,4 %. Aujourd'hui, le taux de base des prêts à l'installation s'élève à 2,5 % et n'est abaissé à 1 % que pour les installations en zone défavorisée », constate le syndicat, dans un communiqué du 2 février.
« Devant une telle différence de traitement, il est légitime de s'interroger sur la réelle volonté politique de renouvellement des générations, dans une profession où les premières années sont marquées par l'important taux d'endettement des actifs », poursuit la CR.
Les jeunes de la Coordination rurale rappellent leur proposition de remplacer les prêts bonifiés par une subvention équivalente en trésorerie. « Cette subvention permettrait d'abonder la dotation aux jeunes agriculteurs et ainsi diminuer l'importance du prêt bancaire dans le financement de l'installation », assurent-ils.