La Coordination rurale (CR) maintient « sa volonté forte d'exposer à l'ensemble des organisations composant l'interprofession, ses idées et sa vision de l'avenir pour la filière », et ce « malgré un refus d'Interbev d'intégrer la section de la viande bovine de la Coordination rurale à l'interprofession », indique le syndicat dans un communiqué.
La CR a adressé lundi un courrier au ministre de l'Agriculture pour lui rappeler « que le pluralisme au sein des interprofessions est une question urgente qu'il faut mettre sur la table ».
« Les rencontres constructives entamées avec la Fédération nationale bovine ne constituent que les prémices. La CR souhaite poursuivre le dialogue avec les autres organisations présentes à Interbev », indique la Coordination rurale.
La CR rappelle « la situation dramatique des éleveurs de bovins dans ce contexte de prix extrêmement bas de leurs animaux et d'augmentation insoutenable de leurs coûts de production ».
« Alors que les débouchés vers l'étranger se raréfient et que la demande se concentre sur trois ou quatre groupes d'abattage, les cours des animaux – quand les cotations peuvent avoir lieu – n'ont jamais été aussi bas, estime le syndicat. Cette réforme annoncée des cotations est un sujet phare sur lequel la section de la viande bovine de la CR veut faire entendre sa voix, notamment par le biais de l'interprofession. »