« Les producteurs ne peuvent comprendre les promotions totalement déconnectées du marché qui sont de nouveau annoncées ces jours-ci », dénonce l'UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre) et la FDSEA de la Marne dans un communiqué commun paru le 1er février.
« La FDSEA de la Marne se joint à la voix de l'UNPT pour dénoncer sur son département les promotions abusives réalisées par certains opérateurs du marché de la pomme de terre. »
« Pour dépasser la simple contestation, la FDSEA 51 appelle les producteurs à s'organiser, à rallier les rangs de l'UNPT par son intermédiaire, car c'est en vendant ses pommes de terre de manière isolée que l'on risque de déstabiliser des filières entières. »
« Les promotions sont certes nécessaires pour animer le rayon des fruits et légumes mais ne peuvent en aucun cas se multiplier sur des bases de prix complètement incohérentes », rappelle la profession.
« Pommes de terre à chair ferme au même prix que les autres pommes de terre de consommation, opérations spéciales avec filets offerts, prix au kg inférieur à 50 % du prix moyen observé en magasin en France depuis le début de campagne... toutes les solutions semblent utilisées par les enseignes pour se positionner sur un prix inférieur au concurrent. »
« La pression exercée sur les fournisseurs dans le cadre de ces promotions aberrantes ne pourra avoir comme conséquence qu'une baisse de la qualité des pommes de terre mises en rayon », préviennent l'UNPT et la FDSEA 51.