Stéphane Le Foll l'a confirmé vendredi matin sur RMC/BFMTV, la France va soutenir la proposition de la Commission européenne d'interdire pendant deux ans l'utilisation de trois néonicotinoïdes sur maïs, colza, tournesol, coton et céréales de printemps. L'objectif du moratoire est « pour voir si, quand on ne les utilise plus, les abeilles retrouvent de la vitalité », a précisé le ministre.
Selon la Confédération paysanne et les organisations apicoles, qui ont été reçues par le cabinet du ministre de l'Agriculture le jeudi 21 février 2013, si cette position était amoindrie, le ministère est décidé à aller au-delà de l'exigence européenne ».
Le syndicat et les organisations apicoles dénoncent le fait que ces traitements pesticides soient maintenus sur les céréales à paille d'automne, « et continuent ainsi à exercer leur pression toxique sur les ruches ». Ils « déplorent également que la suspension ne concerne que certaines cultures pour une durée de deux ans, ne permettant pas de supprimer l'effet de la rémanence importante des pesticides dans les sols ».
Le vote de cette proposition prévu initialement le lundi 25 février 2013 lors d'un comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale, est reporté aux 14 et 15 mars 2013. « Le texte proposé aux Etats membres a été modifié, a précisé à La France Agricole la direction générale de la santé et des consommateurs de la Commission européenne. Il fallait donc donner plus de temps aux Etats membres pour l'étudier avant le vote. »
La date d'application de l'interdiction pourrait être le 1er juillet 2013.
cruiser
lundi 25 février 2013 - 16h43
les apiculteurs utilisent le domaine public alors que nous maisiculteurs utilisons des terrains prives .il serait normal qu ils prevoient un gardiennage pour leurs abeilles il n est pas normal qu il viennent imposer leurs lois en interdisant le cruiser aux autres agriculteurs. pourquoi ne pas installer leurs ruches en zone de montagnes avec les ecolos les ours et les loups si necessaires a la consevation ecologique.