Dans son rapport de mars 2013, l'agence britannique de recherche en environnement et agriculture (Fera, pour Food and Environment Research Agency) donne les résultats de son étude sur les effets des semences traitées aux néonicotinoïdes sur les colonies de bourdons.
L'étude a testé les effets des semences de colza traitées au clothianidine et à l'imidaclopride par rapport aux semences non traitées. Les scientifiques signalent dans l'étude que si les néonicotinoïdes présents dans le pollen et le nectar du colza traité étaient une source majeure de mortalité et de morbidité des colonies de bourdons, ils auraient dû trouver un lien fort entre les résidus d'insecticide et la santé des bourdons.
Or, ils indiquent ne pas avoir constaté de lien significatif au cours de leurs travaux. « L'absence d'effet est rassurante, mais pas définitive, précisent les auteurs. D'autres études plus approfondies doivent être menées pour analyser les effets des néonicotinoïdes dans des conditions naturelles. »
Cette étude est sortie alors que l'Angleterre s'était abstenue lors du premier vote de la proposition de la Commission européenne de suspendre pendant deux ans l'utilisation de trois néonicotinoïdes controversés. Cette abstention et celle de l'Allemagne avaient empêché de dégager une majorité qualifiée que ce soit pour ou contre cette proposition. Un deuxième vote devrait avoir lieu ce mois-ci.