Le volume de production des industries agroalimentaires a progressé de 1,3 % entre les deuxièmes trimestres de 2013 et 2014, indique une note de conjoncture Agreste du ministère de l'Agriculture publiée le 21 octobre.
Cette hausse est notamment tirée par la reprise des productions de viandes et produits à base de viande, en augmentation pour la première fois depuis 2011. Cette progression concerne plus précisément la viande de boucherie et les produits d'abattage, avec une augmentation des abattages de gros bovins entre les deuxièmes trimestres de 2013 et 2014.
Cette situation n'a pas empêché le déficit commercial de se creuser pour le secteur des viandes. La fin des restitutions aux exportations de volailles est notamment en cause dans ce phénomène.
Les productions à base de fruits et légumes en hausse
Les productions à base de fruits et légumes ont également joué un rôle dans cette augmentation avec une hausse de 12 %. Cette progression s'explique par des récoltes précoces et plus importantes au deuxième trimestre de 2014 par rapport à celui de 2013.
La consommation de produits bruts de fruits et légumes a également fortement augmenté au vu des prix bas proposés.
Tendance favorable pour les biscuits, la bière et la production laitière
D'autres secteurs voient leur production augmenter, tels que les boissons, avec la reprise du secteur de la bière, les biscuits, biscottes et pâtisserie de conservation, les huiles ou encore la production laitière qui a profité de prix favorables et d'une bonne pousse d'herbe.
Malgré ces différentes progressions, l'excédent commercial du secteur agroalimentaire est en baisse du fait de la diminution des prix et des quantités de céréales exportées.