Entre le 1er octobre 2011 et le 30 septembre 2012, le chiffre d'affaires du groupe coopératif Tereos a franchi la barre des 5 milliards d'euros, en progression de 14 %. L'activité sucrière (betterave, canne) et de produits sucrants (à base de céréales) représente 53 % du chiffre d'affaires pour 2011-12.
Le résultat net de 313 millions d'euros connaît une hausse de 32 %. « Cette performance témoigne d'une conjoncture favorable et porte les fruits de notre stratégie de long terme marquée par une importante restructuration industrielle, une internationalisation réussie et le développement de notre portefeuille de produits », a précisé Alexis Duval, président du directoire de Tereos.
« La campagne betteravières a été excellente, a appuyé Thierry Lecomte, président du conseil de surveillance, avec des rendements à 96 tonnes à 16 % de sucre par hectare en France. » Ces bons résultats permettent à Tereos d'avoir un niveau d'investissement « soutenu » avec 664 millions d'euros et d'assurer une « bonne rémunération » pour la production des associés coopérateurs.
Parmi les faits marquants de la campagne de 2011-12, Tereos a lancé un programme de réduction des coûts d'énergie pour la filière de la betterave en France afin de renforcer la compétitivité de ses outils industriels. L'objectif est « de baisser de 15 % le coût énergétique en quatre ans », a précisé Alexis Duval.
Tereos a également développé son portefeuille de produits en lançant, avec Dupont, la première unité mondiale de production de bétaïne à partir de vinasses de betteraves. Le groupe a aussi fait l'acquisition de la féculerie d'Haussimont en décembre 2011 pour « compléter son portefeuille de matières premières avec l'amidon de pomme de terre ». Le site de Lillebonne a, quant à lui, entamé son développement vers les productions alimentaires avec le démarrage de la production de gluten.
La croissance s'effectue aussi à l'international, avec l'acquisition d'une distillerie en République tchèque (février 2012), d'une sucrerie en Roumanie (octobre 2012), le lancement de la construction d'une amidonnerie de blé en Chine, et d'une amidonnerie de maïs au Brésil.
Aujourd'hui, Tereos est le quatrième producteur mondial de sucre, le troisième européen et le troisième brésilien. Le groupe est aussi le troisième producteur d'amidon européen. Concernant l'éthanol, il est le premier producteur européen et le troisième brésilien.