Les stocks de céréales en Russie ont chuté de près de 30 % depuis un an, en raison de l'importante sécheresse de 2012.
Ces stocks s'élevaient à 25,3 millions de tonnes (Mt) au 1er janvier 2013, contre 35,9 Mt au début de 2012, soit une diminution de 29,4 % en un an, a annoncé, vendredi, le service fédéral des statistiques Rosstat.
Troisième exportateur mondial de céréales, la Russie a été frappée, l'an dernier, par un hiver particulièrement rigoureux, puis par la sécheresse au début de l'été. Le gouvernement estimait, dans ses dernières prévisions, la récolte à environ 71 Mt, contre 94,2 Mt en 2011.
Malgré la faible quantité récoltée, Moscou n'a pas décrété d'embargo sur ses exportations comme en 2010, lorsque le pays avait été touché par une sécheresse sans précédent. Le gouvernement a même relevé récemment ses prévisions de ventes hors de ses frontières à 15,5 Mt pour la campagne de 2012-13, contre 27 Mt en 2011.
Un vice-ministre de l'Agriculture, Ilia Chestakov, a prévenu, à la fin de novembre 2013, que si les stocks actuels devraient suffire à répondre à la demande intérieure russe, les réserves auront cependant atteint « un niveau critique » au moment d'aborder la prochaine moisson, l'été prochain.
Confronté à une flambée des prix agricoles, le gouvernement russe a procédé, depuis l'automne, à des ventes massives de céréales puisées dans ses réserves stratégiques pour stabiliser les prix sur le marché.
Selon un responsable du ministère de l'Agriculture cité jeudi par les agences russes, les autorités prévoient d'injecter 3 Mt de céréales supplémentaires sur le marché d'ici à la fin de juin 2013, ce qui reviendrait à quasi vider le fonds de secours.