La Russie a réduit ses prévisions d'exportations de céréales, pour la campagne de 2012-13, à 14 millions de tonnes (Mt), dont 13 Mt ont déjà été écoulées, a annoncé mardi un vice-ministre de l'Agriculture, Ilia Chestakov, cité par les agences russes.
Jusqu'à présent, le gouvernement tablait sur des ventes de 15,5 Mt à l'international en 2012-13, contre 27 Mt l'année précédente.
Frappée l'an dernier par un hiver particulièrement rigoureux puis, pendant l'été, par la sécheresse, la Russie, troisième exportateur mondial de céréales, estime la dernière récolte autour de 71 Mt, contre 94,2 Mt en 2011.
Conséquence de cette moisson médiocre, les stocks du pays s'élevaient, au 1er janvier 2013, à 25,3 Mt, un niveau 30 % inférieur à celui de l'an dernier. Selon M. Chestakov, les réserves du secteur agricole ne sont attendues qu'à 9 Mt au 1er juillet prochain, au début de la nouvelle campagne.
Malgré la faible quantité récoltée, Moscou n'a pas décrété d'embargo sur ses exportations comme en 2010, lorsque le pays avait été touché par une sécheresse sans précédent. Le gouvernement a en revanche procédé, depuis l'automne, à des ventes massives de céréales puisées dans son fonds de secours pour enrayer la flambée des prix intérieurs qui a suivi la sécheresse.