Après le rachat d'Entremont à la fin de 2010, Sodiaal a réorganisé ses activités en neuf filiales (1). Le groupe coopératif entame 2011 avec plusieurs projets. Le plus important est le partenariat avec le groupe chinois Synutra, spécialisé dans le lait infantile, qui devrait se concrétiser dans les prochaines semaines.
Le site de Carhaix (Finistère), apporté par Entremont, accueillera deux tours de séchage, construites par Synutra pour un investissement de 80 millions d'euros environ. Sodiaal approvisionnera ces outils en fournissant 300 millions de litres de lait et 25.000 tonnes de lactosérum nécessaires à l'élaboration du lait infantile.
Dans un premier temps, le produit repartira vers la Chine en vrac. A terme, Synutra envisage de le conditionner sur place. La mise en route est prévue pour le second semestre de 2013.
_____
(1) Candia, Entremont (emmental, pâtes pressées cuites, fondu), Juragruyère (AOP et labels), Beuralia, Nutribio, Eurosérum, Compagnie des formages & Riches Monts, Régilait et Yoplait (les trois dernières sociétés étant détenues en partenariat à hauteur de 50 %).
- Lait : les syndicats minoritaires de l’Ouest veulent élaborer un « contrat-type » (14 avril 2011)
- Lait/«Minipaquet» : les députés français applaudissent (13 avril 2011)
Lait/Contrats : un site internet pour saisir la Commission des pratiques contractuelles (12 avril 2011)