accueil  Accueil / Actualités / Lait/Monde: la FAO a évalué les émissions de gaz à effet de serre

Lait/Monde

La FAO a évalué les émissions de gaz à effet de serre

Publié le mardi 20 avril 2010 - 15h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Le secteur laitier représente environ 4 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES), selon un nouveau rapport de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), publié mardi.

 

« Ce chiffre comprend à la fois les émissions liées à la production, à la transformation et au transport des produits laitiers ainsi que les émissions liées à la production de viande d'animaux provenant de la filière laitière », dans le monde, explique l'Organisation.

 

« Si l'on ne prend en compte que la production, la transformation et le transport (à l'exclusion de la production de viande), le secteur est responsable de 2,7 % des émissions de GES mondiales », précise-t-elle.

 

En 2007, le secteur laitier a émis 1.969 millions de tonnes d'équivalent dioxyde de carbone (CO2), dont 1.328 millions de tonnes imputables au lait, évalue la FAO, le reste étant imputable à la viande.

 

La moyenne mondiale des émissions de GES par kilogramme de lait et autres produits laitiers est estimée à 2,4 kg d'équivalent carbone.

 

C'est le méthane qui, au sein du secteur laitier, a le plus fort impact sur le réchauffement global avec 52 % environ des émissions de GES, tant dans les pays en développement que dans les pays développés.

 

Les émissions de protoxyde d'azote représentent 27 % des GES dans les pays développés et 38 % dans les pays en développement. Le dioxyde de carbone représente 21 % des émissions dans les pays développés, contre 10 % dans les pays en développement, détaille la FAO.

 

Le rapport couvre tous les grands systèmes de production laitière, depuis les troupeaux nomades jusqu'à la production laitière industrielle. Il porte sur toute la filière laitière, prenant en compte la production et le transport d'intrants (engrais...), les émissions des exploitations et celles associées à la transformation et au conditionnement du lait, ainsi que l'acheminement des produits laitiers aux détaillants.

 

Dans une prochaine étude, une approche similaire sera mise en œuvre pour quantifier les émissions de GES liées aux autres principales espèces d'élevage.

 

Dans un rapport publié en 2006, la FAO avait estimé que 18 % de toutes les émissions de GES provenaient du secteur de l'élevage.

 

Le rapport final sur les émissions dues à l'élevage, qui sera publié en 2011, « utilisera la même approche avec des données actualisées et ventilées par systèmes de production, et indiquera des solutions pour les décideurs, les producteurs et les transformateurs », explique l'Organisation.

 

 

A télécharger :

Le rapport de la FAO sur les émissions de GES par le secteur laitier dans le monde (en anglais)

 

Lire également :

Relever les défis environnementaux posés par l'élevage (4 février 2008)

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK