La Commission européenne a donné mardi son aval à la création de Senagral, une entreprise commune contrôlée par Senoble et Agrial et active sur le marché des produits laitiers frais en France, en Allemagne et au Benelux.
La Commission a autorisé ce regroupement « en application du règlement UE sur les concentrations ».
L'opération ne posera pas de problème de concurrence, « en particulier parce que l'entité créée aura à affronter de nombreux concurrents sur les marchés concernés », selon le gendarme européen de la concurrence.
Par ailleurs, « l'opération envisagée donne lieu à une relation verticale entre la production de lait cru de vache en amont et la production de produits laitiers frais en aval ». Cependant, « les producteurs de lait continueront de pouvoir compter sur un nombre important d'autres clients », souligne la Commission.
Senoble avait annoncé en octobre son intention de filialiser son activité de production de yaourts et produits laitiers frais sous marque de distributeur et d'ouvrir le capital de la société à la coopérative agricole Agrial.
Senoble avait indiqué que les activités qu'elle apporterait à la nouvelle entité représenteraient environ 300 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Groupe familial, Senoble est le troisième fabricant français de produits laitiers et de desserts frais avec un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros en 2010.
Avec un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros en 2011, la coopérative Agrial est présente dans les légumes (salades en sachet Florette), les boissons (cidre Loïc Raison), la volaille et le lait.
Lire également :
- Lait : Agrial s'allie à Senoble (10 octobre 2011)