Plusieurs régions de l'est et du sud-est de l'Angleterre ont été déclarées lundi en état de sécheresse, du fait des pluies trop rares intervenues depuis l'automne, selon le ministère britannique de l'Environnement.
L'Anglia, à l'est du pays, a connu les cinq mois les plus secs de son histoire entre septembre et janvier. Le Sud-Est a également été déclaré en état de sécheresse lundi, après une réunion de crise au ministère de l'Environnement.
« La sécheresse est déjà un sujet de préoccupation cette année, avec le Sud-Est, l'Anglia et d'autres parties du Royaume-Uni officiellement déclarées en état de sécheresse », a indiqué la ministre de l'Environnement Caroline Spelman, lors de la réunion avec les compagnies d'eau, les représentants agricoles et les associations d'environnement.
Certaines rivières sont déjà au niveau de la grande sécheresse de 1976.
Le débit de la rivière Lee, au nord de Londres, est seulement à 24 % du niveau moyen observé à long terme, selon Richard Aylard, un des responsables de la compagnie d'eau Thames Water.
Plusieurs rivières du Sud-Est sont totalement à sec.
Le Royaume-Uni a déjà souffert l'an dernier d'une période de sécheresse après le printemps le plus sec depuis vingt ans sur une grande partie du pays.
Le ministère de l'Environnement a mis en garde contre l'impact sur les ressources en eau de l'augmentation de la population, de l'accroissement de consommation et du changement climatique.
« En dépit de notre réputation de pays pluvieux, nous pourrions faire face à l'avenir à des précipitations plus faibles et moins prévisibles », indique le ministère.
Le gouvernement a incité la population à économiser l'eau, en prenant par exemple des douches plus courtes, et à réparer les fuites dispendieuses.
La consommation quotidienne d'une personne vivant au Royaume-Uni est de 150 litres d'eau par jour.