accueil  Accueil / Actualités / Aide aux démunis : les eurodéputés refusent la fin programmée du PEAD après 2014

Aide aux démunis

Les eurodéputés refusent la fin programmée du PEAD après 2014

Publié le mercredi 14 décembre 2011 - 16h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les eurodéputés ont rejeté, lors d'un vote en commission agricole, le souhait de Paris et de Berlin de mettre fin en 2014 au programme européen d'aide aux démunis (PEAD), tout en donnant leur feu vert à une solution transitoire pour 2012 et 2013.

 

Berlin et Paris étaient parvenus à un compromis pour assurer le maintien de ce financement pour les deux prochaines années, sur lequel comptent des centaines d'associations caritatives et soupes populaires en Europe, à condition que l'UE cesse de financer un tel programme au-delà de 2013.

 

Les eurodéputés ont donné leur feu vert à la solution transitoire lors d'un vote lundi soir en commission, qui doit être confirmé par un vote en plénière au début de l'année prochaine.

 

Mais, dans une déclaration séparée, la France et l'Allemagne disent considérer « que les conditions ne sont pas réunies pour un nouveau programme au-delà de 2013 » et qu'elles « ne pourront donner leur accord à des propositions légales et financières de la Commission européenne pour un tel programme à l'avenir ».

 

Une décision qualifiée de « déplorable » par les eurodéputés. Au contraire, le programme européen « doit continuer après 2013 et la Commission européenne devrait présenter une proposition législative à cette fin », estiment-ils.

 

La Commission européenne, pour sa part, avait indiqué avoir « pris note » de l'opposition « d'un groupe significatif d'Etats » au maintien à terme du programme, promettant d'en « tenir compte » à l'avenir.

 

Son président, José Manuel Barroso, a déploré mercredi le refus « inacceptable » de ces Etats d'aider les plus démunis des Européens en « cette période de crise ».

 

« Je ne suis pas tout à fait satisfait du compromis » trouvé par Paris et Berlin pour assurer le maintien du PEAD pour deux ans en échange de sa suppression à terme, a-t-il annoncé au cours d'un débat au Parlement européen réuni en plénière à Strasbourg.

 

« Il est inacceptable et difficile de comprendre, au vu de la situation d'urgence, que des pays refusent la solidarité sociale en cette période de crise », s'est-il insurgé.

 

Doté de quelque 500 millions d'euros annuels, le PEAD permet de distribuer des repas à quelque 18 millions d'Européens démunis.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK