La garde à vue des six personnes liées au monde agricole interpellées mercredi matin dans le cadre de l'enquête sur les incendies de bâtiments publics de Morlaix, le 19 septembre 2014, a été prolongée jeudi matin, a annoncé le procureur de la République de Brest.
« Les six gardes à vue en cours depuis mercredi 4 mars 2015, ont été prolongées ce jour en début de matinée par le juge d'instruction en charge du dossier », a annoncé sans autre précision le procureur Éric Mathais, dans un communiqué.
Selon l'avocat de trois personnes en garde à vue, trois producteurs légumiers, les interpellations ont été effectuées dans le cadre d'une enquête pour « dégradations et incendies volontaires de biens publics », en l'occurrence le centre des impôts et le bâtiment abritant la Mutualité sociale agricole (MSA) de Morlaix.
Les incendies s'étaient produits dans la nuit du 19 au 20 septembre 2014, au cours d'une manifestation contre les règlementations administratives et fiscales à laquelle participaient une centaine de légumiers du nord-Finistère. Les dégâts causés par les incendies des deux bâtiments sont estimés à 2,5 millions d'euros.
Un militant des Bonnets rouges a déjà été mis en examen dans le cadre de cette affaire pour « dégradation et destruction » d'un bien et entrave à l'arrivée des secours. L'homme, âgé de 40 ans et placé sous contrôle judiciaire, a reconnu avoir participé à la manifestation mais contesté son implication dans les incendies.