accueil  Accueil / Actualités / Ecotaxe : manifestation des Bonnets rouges, 4 blessés, 3 interpellations

Ecotaxe

Manifestation des Bonnets rouges, 4 blessés, 3 interpellations

Publié le lundi 17 février 2014 - 11h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Plusieurs centaines de Bonnets rouges – 250, selon la gendarmerie, jusqu'à un millier, selon les organisateurs – se sont heurtés aux forces de l'ordre samedi près d'un portique écotaxe dans le Morbihan, faisant quatre blessés légers, tandis que trois personnes ont été interpellées.

 

La manifestation à proximité du portique écotaxe de Brec'h, entre Vannes et Lorient, a interrompu la circulation sur la nationale 165, qui devait être rétablie dans la nuit.

 

Un membre des forces de l'ordre a été atteint par un boulon à une jambe, selon la gendarmerie, qui a précisé que trois manifestants avaient également été blessés, dont un souffre d'un bras cassé. Un autre manifestant a été victime d'un tir de flashball, selon un responsable des Bonnets rouges.

 

Trois manifestants ont été interpellés, dont un placé en garde à vue, selon la gendarmerie. Quant aux deux autres, l'un est hospitalisé et l'autre en cellule de dégrisement, selon la même source.

 

Au cours d'un après-midi tendu, les manifestants, qui se sont dispersés peu avant 19h00, ont lancé des fusées de détresse et des œufs sur les forces de l'ordre empêchant l'accès au portique et ces dernières ont riposté par des grenades lacrymogènes.

 

« On voulait que ce soit pacifique, mais comme les forces de l'ordre empêchaient les gens d'approcher, ça a énervé tout le monde », a commenté auprès de l'AFP Thierry Merret, président de la FDSEA du Finistère et l'un des principaux animateurs du collectif « Vivre, décider et travailler en Bretagne », à l'origine du mouvement des Bonnets rouges.

 

« On espère que le gouvernement a compris que le mouvement des Bonnets rouges est loin de s'essouffler. On a encore entendu les propos de [Jean-Marc] Ayrault (Premier ministre) et de [Frédéric] Cuvillier (ministre des Transports) sur l'écotaxe, et on n'en veut pas. Maintenant, on attend le 8 mars et on espère que le gouvernement va adopter une autre position », a poursuivi M. Merret, selon lequel l'un des blessés a été atteint « au front par un tir de flashball à tir tendu ».

 

Le 8 mars, le collectif « Vivre, décider et travailler en Bretagne » organise à Morlaix – ville dont a été l'élue la ministre de la Décentralisation, Marilyse Lebranchu – les « Etats-généraux de Bretagne » qui doivent permettre de définir des orientations pour le devenir de la Région à partir des observations et propositions faites à travers les « cahiers de doléances » coordonnés ces dernières semaines par la cinquantaine de comités locaux des Bonnets rouges.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK