Les autorités néerlandaises ont autorisé lundi l'abattage préventif de quelque 50.000 volailles après que le virus de la grippe aviaire détecté dans une ferme des alentours a été confirmé comme étant la variante hautement pathogène H5N8.
Dimanche, la grippe aviaire avait été découverte dans une ferme de Zoeterwoude, non loin de La Haye, où 28.000 volailles devaient être tuées.
« Il y a une autre ferme de volailles dans un rayon d'un kilomètre de la ferme affectée », a indiqué le ministère néerlandais des Affaires économiques dans un communiqué : « Maintenant que le H5N8 a été confirmé, les volailles de cette ferme seront abattues. »
Après analyses, les autorités ont déterminé que deux autres fermes situées dans un rayon de dix kilomètres n'étaient pas contaminées. Une autre ferme, elle aussi dans un rayon de dix kilomètres, fait encore l'objet d'analyses.
Le virus H5N8 « hautement pathogène » pour les volailles est apparu il y a deux semaines aux Pays-Bas où les autorités soupçonnent qu'il pourrait avoir été apporté d'Asie par des oiseaux migrateurs.
Ce virus est mortel pour les volailles mais ne représente qu'un faible risque pour l'homme, contrairement au H5N1, qui a tué quelque 400 personnes depuis 2003, principalement en Asie. Une autre souche de la grippe aviaire, le H7N9, a tué 170 personnes depuis son apparition en 2013.
Le dernier cas de grippe aviaire est apparu au Pays-Bas à environ 35 km au nord-ouest de Hekendorp, où le premier cas avait été détecté à la mi-novembre, obligeant l'abattage de 150.000 volailles.
La grippe aviaire a été détectée à au moins trois autres endroits aux Pays-Bas, tandis que des cas ont également été découverts en Grande-Bretagne et en Allemagne.
Les Pays-Bas, un pays d'élevage volailler intensif qui compte quelque 95 millions de poulets, avaient connu en 2003 une épidémie de grippe aviaire de type H7N7 qui les avait obligé à abattre 30 millions de volailles.