accueil  Accueil / Actualités / Grippe aviaire : H5N8, un virus venu de Corée (Inra)

Grippe aviaire

H5N8, un virus venu de Corée (Inra)

Publié le vendredi 05 décembre 2014 - 11h45

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Depuis quelques mois, nous observons l'apparition de cas d'influenza aviaire associés à des virus très proches entre eux et de celui identifié en début d'année en Corée, a expliqué Jean-Luc Guérin, enseignant-chercheur à l'Ecole nationale vétérinaire de Toulouse. Ce virus a aussi été retrouvé chez quelques oiseaux sauvages en Europe. » Ce vendredi 5 décembre, trois experts de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) répondaient aux questions de la presse sur le virus H5N8 détecté en Allemagne, aux Pays-Bas et en Angleterre depuis novembre 2014.

 

Les études génétiques montrent que ce virus est en partie issu d'une souche qui a circulé en Chine en 2010. Les connaissances sur sa pathogénicité sont encore partielles. Les premières études réalisées à partir de l'épisode coréen semblent indiquer que ce virus est moins virulent que le H5N1. « Il semble aussi un peu plus difficile à détecter car il tue moins, poursuit Jean-Luc Guérin. Aucun cas humain n'a été décrit en Corée malgré une circulation intense du virus. C'est un élément rassurant et important pour l'évaluation de risques. »

 

Concernant l'arrivée de cette souche H5N8 en Europe, « l'hypothèse des oiseaux migratoires est plausible, estime Bernard Delmas, qui dirige l'unité de virologie et d'immunologie moléculaires à l'Inra. Ce voyage a probablement eu lieu par étape. « De proche en proche, illustre Thierry Pineau, qui anime le département de la santé animale de l'Inra. Il va maintenant falloir reconstituer son parcours, mais cela ne sera pas simple. » L'hypothèse du transport par portage passif n'est pas non plus à éliminer.

 

 

6 % de mortalité en Allemagne et aux Pays-Bas

 

Le virus a aussi été détecté en Europe sur des oiseaux sauvages. Sa singularité est que son spectre d'hôtes est large. « Les oiseaux aquatiques sont naturellement plus résistants, décrit Jean-Luc Guérin. Cela va du portage sain à des signes assez souvent frustres. Chez le poulet et la dinde, il y a de la mortalité. » Pour l'instant, les données disponibles ne permettent pas de calculer la prévalence de la maladie dans la faune sauvage.

 

Jeudi, l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a signalé un foyer d'Influenza hautement pathogène de type H5 dans un élevage de dindes au Canada. « Le taux de mortalité annoncé est de 60 %, constate Thierry Pineau. C'est beaucoup plus élevé que celui qui est observé en Europe. En Allemagne ou aux Pays-Bas, on parle de 6 %. Pour le moment, les mesures génériques et de bons sens [pour protéger les élevages d'une contamination, ndlr] suffisent. La situation actuelle n'appelle pas de mesures exceptionnelles. »

 

E.R.


Mots-clés : , ,

Ces articles peuvent également vous intéresser :

> Canada : 146.000 volailles tuées pour combattre la grippe aviaire - Publié le 09 décembre 2014

> Développement durable : Le sol à l'honneur (Inra, Afès...) - Publié le 08 décembre 2014

> Canada : Deux nouveaux cas de grippe aviaire - Publié le 05 décembre 2014

> Grippe aviaire : Deux nouveaux cas au Canada - Publié le 03 décembre 2014

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK