Les autorités sanitaires canadiennes ont annoncé mardi le placement en quarantaine de deux fermes d'élevage de la Colombie-Britannique (ouest) où des volailles sont mortes la semaine dernière après avoir été infectées par la grippe aviaire.
Des analyses préliminaires ont permis « de confirmer la présence de la grippe aviaire H5 dans deux exploitations de la vallée du Fraser », un élevage de dindons et un élevage de poulets, a indiqué l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) dans un communiqué.
Des analyses plus poussées sont en cours afin « de déterminer la souche et le sous-type exacts du virus » ; les résultats seront connus « d'ici quelques jours », a précisé l'agence.
Tous les animaux des deux élevages touchés seront abattus dans les prochains jours sous supervision de l'ACIA qui imposera en outre un périmètre de surveillance autour des fermes.
En janvier 2014, une personne était décédée au Canada de la grippe aviaire H5N1, un cas mortel présenté comme le premier sur le continent nord-américain.