L'Inde a ordonné l'abattage immédiat de volailles dans l'est du pays pour contenir une éruption de grippe aviaire, a annoncé le gouvernement dans un communiqué.
Le virus de la grippe aviaire est apparu dans deux villages de l'Etat du Bengale occidental, qui fut sévèrement touché au cours des dernières années par le virus H5N1. Des tests se sont révélés positifs cette semaine.
Toutes les volailles seront abattues dans un rayon de trois kilomètres à partir de la zone concernée, a indiqué le gouvernement sans fournir plus de précisions. Les œufs et la nourriture pour les volailles seront aussi détruits.
En 2008, le Bengale occidental avait dû abattre quatre millions de volailles pour enrayer le virus de la grippe aviaire.
Cette récente éruption survient après un avertissement de l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) qui a recommandé à la fin d'août « une surveillance et une vigilance accrues » face au virus de la grippe aviaire « au moment où une souche mutante de ce virus mortel se propage en Asie et au-delà ».
Lire également :
- Grippe aviaire : avec une nouvelle souche du virus H5N1, l'OIE invite à surveiller les oiseaux (31 août 2011)
- Grippe aviaire : une forte recrudescence du virus est possible (FAO) (29 août 2011)