La Chine a défendu mercredi la « légalité » des droits de douane qu'elle impose sur les poulets américains, dénoncés par les Etats-Unis, qui ont annoncé mardi qu'ils allaient porter le différend devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
« La Chine va attentivement étudier la demande de consultation des Etats-Unis et aborder la question en suivant les procédures de règlement des différends de l'OMC », a déclaré le ministère chinois du Commerce dans un communiqué.
Les droits de douane en question datent de septembre 2010, et ont fait chuter de 90 % les exportations de volaille américaine vers la Chine, a expliqué lors d'une conférence de presse à Washington un responsable gouvernemental américain.
Le représentant américain au Commerce Don Kirk a souligné dans un communiqué qu'avant l'imposition des droits de douane chinois, les Etats-Unis étaient le premier fournisseur de volailles de la Chine et que ce secteur emploie 300.000 personnes aux Etats-Unis.
La demande américaine de règlement du conflit ouvre une période de 60 jours de négociations, avant un éventuel jugement de l'organe de règlement des différends de l'OMC.
Lire également:
- OMC : Etats-Unis et Chine en conflit sur la volaille (20 septembre 2011)
Titre
jeudi 22 septembre 2011 - 09h16
Bizarre, d'habitude ce sont les américains qui taxent et font du protectionnisme (souvenez vous du Roquefort), et aujourd'hui que c'est à leur tour de subir, ils se mettent à pleurer. Je ne vais pas les plaindre; s'ils ne sont pas contents ils n'ont qu'à taxer les produits chinois qui leur font le plus concurrence.