accueil  Accueil / Actualités / OMC/Cycle de Doha : les Etats-Unis détaillent les concessions qu'ils attendent des pays émergents

OMC/Cycle de Doha

Les Etats-Unis détaillent les concessions qu'ils attendent des pays émergents

Publié le mardi 15 mars 2011 - 14h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les Etats-Unis attendent des grandes économies émergentes comme la Chine, l'Inde et le Brésil de nouvelles concessions dans l'industrie et les services si ces pays souhaitaient conclure le cycle de négociations commerciales de Doha à l'OMC.

 

Dans un éditorial transmis le 11 mars à la presse, le représentant américain au Commerce extérieur, Ron Kirk, a précisé ce qu'il estimait « raisonnable » d'exiger de la part de ces trois pays pour que les Etats-Unis signent un accord.

 

« Nous demandons à la Chine de s'engager à une ouverture importante de son marché dans des secteurs industriels comme la chimie, l'électronique et les machines-outils, où sa compétitivité mondiale est indiscutable », a-t-il affirmé.

 

« La Chine gagnera énormément d'un accord à Doha », a ajouté Ron Kirk, mais elle doit réduire ses droits de douane. « Les exportations chinoises ont explosé depuis l'adhésion à l'OMC, mais elle maintient des droits de douane élevés, dont beaucoup ne seraient pas réduits dans l'état actuel du cycle de Doha. »

 

Du Brésil, Washington attend « qu'il rejoigne l'accord sur les technologies de l'information » signé en 1996 sous l'égide de l'OMC, et qui regroupe aujourd'hui 70 pays.

 

Enfin de l'Inde, les Etats-Unis espèrent « une libéralisation importante de certains secteurs, comme l'industrie pharmaceutique ou les machines-outils, où l'Inde se comporte extrêmement bien en tant qu'exportateur », a signalé le représentant américain au Commerce extérieur.

 

« Ces trois grands acteurs sont aussi des concurrents majeurs dans le commerce mondial des services », a-t-il noté. Pourtant, le « paquet » de concessions mutuelles dans le domaine des services actuellement sur la table « offriraient peu de progrès dans les secteurs qui tirent la croissance économique et le développement du monde, des télécommunications aux services financiers, des services environnementaux à la logistique ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK