L'Organisation mondiale pour la santé animale (OIE) a recommandé mercredi de maintenir « une surveillance active des populations d'oiseaux » après « l'identification récente » d'une nouvelle souche du virus H5N1 de la grippe aviaire.
Un vaccin vétérinaire, non encore commercialisé, a déjà été mis au point contre cette souche, a-t-elle précisé dans un communiqué.
Rappelant que de « petits changements génétiques » surviennent régulièrement chez ce type de virus grippaux, l'OIE déclare que « l'émergence de toute nouvelle souche renforce la nécessité » de maintenir une surveillance des virus parmi les populations animales.
La FAO (Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture) avait déjà recommandé lundi « une surveillance et une vigilance accrues » au moment « où une souche mutante de ce virus mortel se propage en Asie et au-delà ».
L'OIE indique que son laboratoire de référence à Harbin, en Chine, « a mis au point une nouvelle souche vacinale qui, d'après les tests expérimentaux, protège les volailles de la variante 2.3.2.1 (dénomination de la nouvelle souche identifiée, ndlr.) du virus H5N1 ».
Dès qu'il sera disponible, ce vaccin sera utilisé dans les pays où la nouvelle souche a été identifiée, ajoute l'OIE, précisant qu'il est en cours d'enregistrement et de production dans plusieurs pays.
Lire également :