accueil  Accueil / Actualités / Grenelle : 77 % des objectifs sont engagés (rapport du comité indépendant)

Grenelle

77 % des objectifs sont engagés (rapport du comité indépendant)

Publié le mardi 02 novembre 2010 - 17h42

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« 77 % des engagements du Grenelle sont réalisés ou en cours de réalisation », d'après le rapport d'évaluation du Grenelle de l'environnement, réalisé par une instance indépendante de l'Etat. 19 % des engagements nécessitent une remobilisation, tandis que 4 % seulement des objectifs ont besoin d'être complètement redéfinis.

 

Cette information ne suffit pas à réjouir France Nature Environnement, qui dénonce un rapport trop complaisant. « Le rapport [met] l'accent quasi principalement sur ce qui est réalisé, moins sur ce qui est programmé et encore moins sur ce qui a pris du retard ou a été abandonné », regrette l'association environnementale.

 

Il est vrai que beaucoup reste à faire, alors que plus de 200 décrets d'application sont attendus.

 

Sur la trame verte et bleue (TVB), le sénateur Jean-François Le Grand a reconnu un certain retard dans l'élaboration des schémas régionaux de cohérence écologique. De nouvelles ressources et de nouveaux outils doivent être créés. « L'élaboration de la Trame à l'échelle nationale [...] ne sera probablement pas terminée d'ici à l'échéance de 2012 », pronostique le rapport.

 

Si l'agriculture biologique a connu une forte croissance (+24 % d'agriculteurs bio en 2009), s'inscrivant dans les orientations du grenelle, la certification HVE n'est pas encore effective sur le terrain. 

 

Par ailleurs, l'objectif de lutte contre l'artificialisation des terres figure dans la loi, mais ce cadre n'est pas assez contraignant, regrette encore le sénateur Le Grand. En effet, la loi Grenelle ne fixe aucun objectif chiffré. L'implantation agricole en zone périurbaine apparaît comme un enjeu majeur, à favoriser notamment par le développement des circuits courts, qui sont encouragé par le Grenelle.

 

Sur le volet des énergies renouvelables, le ministre Jean-Louis Borloo se félicite du décollage tout en insistant sur la nécessité de réajuster les mesures de soutien en raison de la « surchauffe » (en particulier sur le photovoltaïque). Le ministre a également saisi cette occasion pour annoncer que les tarifs de rachat par Gaz de France du gaz issu de la méthanisation seraient communiqués sous huit jours.

 

B.L.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK