accueil  Accueil / Actualités / Grandes cultures : production de maïs en baisse (ministère)

Grandes cultures

Production de maïs en baisse (ministère)

Publié le vendredi 08 octobre 2010 - 17h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Récolte de maïs grain (Photo Sébastien Champion)
Récolte de maïs grain (Photo Sébastien Champion)

La production du maïs grain serait de 13,5 millions de tonnes, en diminution de 12 % par rapport à 2009, et de 6 % par rapport à la moyenne quinquennale 2005-2009, selon les estimations du service de la statistique et de la prospective du ministère de l'Agriculture au 1er septembre 2010.

 

Cette diminution de la récolte s'expliquerait par un rendement moyen en baisse, évalué à 88 q/ha, en baisse de 3 q/ha, et une sole qui perdrait 9 %. Les rendements diminueraient sur l'ensemble des régions productrices de maïs grain, excepté dans le Midi-Pyrénées, le Centre et le Limousin. Avec une sole en baisse, mais des rendements en hausse, la production de sorgho perdrait malgré tout 5 % par rapport à 2009.

 

La production de maïs fourrage, estimée à 16,4 millions de tonnes, serait en repli de 10 % par rapport à 2009, avec une sole stable. La diminution de la récolte serait due à un rendement moyen en baisse de 13 q/ha, conséquence de la sécheresse de printemps dans les régions de production.

 

Le rendement moyen du colza serait en diminution de 5 q/ha par rapport au record enregistré en 2009, mais serait au niveau de la moyenne quinquennale. Les surfaces diminueraient également de 1 %. La production s'élèverait à 4,8 millions de tonnes, soit une diminution de 15 % par rapport à la récolte record de 2009. La production de colza dans le Centre, qui concentre 20 % de la production nationale, diminuerait de 18 %.

 

La récolte de tournesol marquerait le pas en 2010 pour atteindre 1,6 million de tonnes, en baisse de 4 %. Le rendement moyen se stabiliserait à 23 q/ha, mais les surfaces perdraient 4 %.

 

Les nouvelles aides mises en place en 2010 profiteraient aux protéagineux, dont la production bondirait de 58 %, pour atteindre 1,6 million de tonnes, en raison d'un quasi-doublement des surfaces. La récolte de pois secs gagnerait 97 % en 2010, mais resterait encore en retrait de 65 % par rapport au niveau moyen enregistré entre 1990 et 2000. L'augmentation de la production serait due à la hausse des surfaces, le rendement étant en baisse de 8 %. La production serait en hausse de 133 % dans le Centre, et 46 % en Picardie.

 

La récolte de féveroles s'élèverait à 470.000 tonnes, en hausse de 8 % par rapport à 2009, et 43 % par rapport à la moyenne quinquennale. Cette hausse serait due à des surfaces en augmentation de 69 % par rapport à 2009, le rendement, avec 32 q/ha, étant en retrait de 18 q/ha.

 

Avec 31,2 millions de tonnes, la récolte de betteraves industrielles diminuerait de 11 % par rapport à 2009, conséquence de rendements en baisse (-13 %).

 

La production de pommes de terre de conservation diminuerait de 9 % par rapport à 2009, et de 2 % par rapport à la moyenne 2005-2009. Les surfaces seraient quasi stables, et les rendements en baisse de 8 %.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK