La FAO (organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) annonce, selon sa dernière mise à jour datant du 4 août 2010, des prévisions de production céréalière mondiale en 2010 revues à la baisse pour s'établir à 2.238 millions de tonnes, soit 41 millions de tonnes de moins que les estimations de juin, indique un communiqué publié le 1er septembre 2010.
La production céréalière de 2010 resterait tout de même la troisième récolte la plus importante jamais enregistrée, et serait supérieure à la moyenne sur cinq ans.
Parmi les principales céréales, l'essentiel de la réduction serait dû au blé, compte tenu des pertes de récolte des principaux producteurs de la CEI dues aux conditions météorologiques défavorables.
La FAO revoit la production mondiale de blé de 2010 à la baisse, à 646 millions de tonnes, en recul de 5 % par rapport à 2009, mais néanmoins le troisième meilleur résultat jamais atteint.
Les prévisions des stocks mondiaux de blé à la clôture des campagnes s'achevant en 2011 ont également été revues à la baisse, passant à 181 millions de tonnes, soit un recul de 9 % par rapport à leur niveau d'ouverture record sur huit ans.
La production de maïs est destinée à atteindre un record absolu de 845 millions de tonnes, grâce aux récoltes exceptionnelles en Chine et aux Etats-Unis.
En revanche, la production mondiale d'orge devrait reculer de 22 % pour tomber en 2010 au résultat le plus bas jamais atteint en trente ans de 129 millions tonnes, qui s'explique essentiellement par une forte baisse de la production dans la CEI et l'UE due aux conditions météorologiques néfastes.
Les prévisions concernant la production mondiale de riz de 2010 ont également été révisées à la baisse et s'établissent désormais à 467 millions de tonnes. Cette révision s'explique en grande partie par les inondations au Pakistan, mais aussi par la baisse des estimations en Chine, en Egypte, en Inde, au Laos et aux Philippines.
Les récentes perturbations du marché céréalier mondial seront examinées par les délégués du Groupe intergouvernemental sur les céréales et du Groupe intergouvernemental sur le riz de la FAO qui se réuniront lors d'une session spéciale le 24 septembre à Rome.