Arvalis et Météo-France ont signé, ce mercredi 27 février 2013 en marge du Sima, un partenariat « qui a vocation à s'inscrire dans la durée », pour la réalisation d'outils d'aide à la décision en grandes cultures.
« Un travail commun a notamment été engagé sur la spatialisation des informations climatiques et l'exploitation des prévisions météorologiques à sept jours », précisent les deux signataires.
Première illustration concrète de ce partenariat : le « baromètre des maladies du blé tendre » qui a été lancé au Sima. Ce nouvel outil d'aide à la décision permet à l'agriculteur de calculer un niveau de risque sur sept jours (centré sur le jour de la simulation) pour cinq maladies : piétin-verse, septoriose, rouille jaune, rouille brune, fusariose des épis.
« L'agriculteur dispose ainsi d'une alerte globale du risque sanitaire de sa culture », précise Arvalis. Toutefois, le risque fourni ne tient pas compte des traitements fongicides intervenus auparavant sur la parcelle. Basé sur des informations agronomiques et climatologiques, le « baromètre maladie » est en libre accès sur www.arvalis-infos.fr.
Le même type d'outil devrait être développé sur blé dur puis sur orge.